Les bases de l’informatique et du développement

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de « binaire » ou encore de « if else ».
Pour simplifier, tous les appareils électroniques que vous avez utilisés jusqu’à aujourd’hui fonctionnent sur la base d’enchaînement de conditions, « si, alors ».
Mais depuis quelques années, les réseaux neuronnaux sont arrivés, le principe est simple :
– On donne une masse de données importante à un programme informatique qui aura pour objectif de les analyser, de faire des liens entre les données et de leur trouver une logique et une méthode de réutilisation.

ça peut être un échiquier avec ou sans les règles et des vidéos de parties déjà jouées, ça peut aussi être des millions de photos sur un thème particulier ou toutes mélangées avec une annotation décrivant l’image et rédigée par un humain.
Cette analyse de données permettra alors de créer un modèle type, capable de reproduire du contenu en lui indiquant ce qu’on souhaite car il est capable de « comprendre » / « lier » les mots et reproduire ce qu’il a vu qui correspond à votre demande, autrement appelée « prompt ».

Vous avez probablement entendu parler de ChatGPT, Gemini, Claude, Midjourney…

Ces modèles d’IA ont été entraînés à l’aide de supercalculateurs sur des millions de textes, photos, vidéos, documents et autres bases de données.

Certains modèles peuvent donc désormais répondre à vos questions (modèles de langage), d’autres peuvent générer des photos selon ce que vous leur demandez.

Exemple si vous entrez : « Panda dans un entrepôt qui tient un balais »
Vous obtiendrez ce genre de photo :

Leave A Comment